SRAS : une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ?

À propos du cours

Le cas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est présenté ici dans un cadre analytique propre aux sciences sociales associant anthropologie, sociologie, histoire des épidémies, relations internationales, économie de la santé et critique de la communication de crise. Responsable en 2003 de 8 096 cas déclarés et de 774 décès à travers le monde (taux de mortalité : 10%), le SRAS a été regardé comme l’aube d’une nouvelle gouvernance « verticale » renversant le schéma classique de la protection sanitaire du commerce international et des relations entre les Etats et bouleversant les rapports traditionnels entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres.

A la fin du cours, les étudiants seront capables de :

  • Discuter le rôle de la globalisation et de ses différents facteurs dans l’émergence de nouvelles maladies infectieuses
  • Discuter la notion de « gouvernance » appliquée à la lutte contre les épidémies et comprendre le rôle des organisations internationales dans la gestion et le contrôle des menaces sanitaires graves
  • Analyser les relations entre la structure des Etats, la nature des régimes politiques et la gestion de crise dans le domaine des maladies infectieuses
  • Comprendre le rôle et l’évolution des mesures non pharmaceutiques de lutte et des quarantaines dans la défense contre les risques de contamination
  • Analyser l’évolution des comportements individuels en temps d’épidémie

  • Format :
    le cours s’étend sur cinq semaines à raison d’une séance hebdomadaire d’environ 1h15.


    A qui s'adresse ce cours ?
    Ce cours est destiné aux étudiants et professionnels ayant un niveau master de santé publique et/ou un background en sciences sociales (anglais lu requis)

    Exigence pour valider l'enseignement et obtenir une attestation d'assiduité :
    - Présence (virtuelle) à tous les cours
    - Réalisation des exercices de fin de séance sur le forum (notamment les commentaires constructifs apportés aux travaux respectifs de chacun.)
    - Réalisation de l'exercice final lors de la séance 5 sous forme d’une question de cours et d’un texte à commenter en temps limité (deux heures).

    L'enseignant

    Patrick Zylberman

    Professeur des universités, titulaire de la chaire d’histoire de la santé (EHESP)

    Patrick Zylberman est titulaire de la chaire d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique, Rennes & Paris. Il est membre de la commission spécialisée des maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé publique. Il siège également à la Section santé et protection sociale du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques.

    A qui s'adresse ce cours ?

    Ce cours est destiné aux étudiants et professionnels ayant un niveau master de santé publique et/ou un background en sciences sociales. Anglais lu requis.

    Plan du cours

    Séance 1 : Introduction générale : une « étrange maladie contagieuse » envahit la planète ; elle est jugulée par des « méthodes médiévales »

    Séance 2 : Le SRAS a-t-il provoqué une sorte de « Tchernobyl chinois »? Pékin a-t-il plié devant Genève ?

    Séance 3 : Genève, Toronto et les avertissements sur les voyages

    Séance 4 : Les leçons économiques du SRAS et les changements de comportements

    Séance 5 : Le SRAS, « répétition générale » avant la pandémie grippale (ou l’attentat bioterroriste). La réforme du Règlement sanitaire international.

    Lectures recommandées

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    1. Fin des inscriptions

      Apr 28, 2014
    2. Début du Cours

      Apr 07, 2014
    3. Fin des cours

      May 12, 2014