Philosophie et modes de vie ; de Socrate à Pierre Hadot et Michel Foucault

À propos du cours

Pourquoi philosopher ? Qu’est-ce que philosopher ? Est-ce comprendre le monde ? Est-ce seulement cela ? A partir du renouvellement de l’approche de la philosophie ancienne initié par Pierre Hadot et discuté notamment par Michel Foucault, il s’agira de voir si la philosophie n’est pas avant tout une recherche du meilleur mode de vie.

Le Cours traite des origines et de l’histoire de la philosophie avec un accent mis sur les liens entre vie et philosophie. L’objectif est donc de retracer à grands traits les manières antiques d’aborder cette question ainsi que sa relecture contemporaine. De cette manière, c’est la conception même de la philosophie qui se trouve renouvelée.

Format : ce cours est organisé en douze séances hebdomadaires filmées d’une vingtaine de minutes, accompagnées d’exercices à réaliser pendant ou après le cours, sur la base de lectures de textes de philosophes et de commentateurs.

Les enseignants

Baptiste Bondu

Enseignant au département de philosophie, docteur

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, Baptiste Bondu soutient sa thèse de doctorat en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense en novembre 2013. Le titre de sa thèse est : « Conflits des apparences et recherche du vrai : les principes épistémologiques du scepticisme de Sextus Empiricus ». Il est spécialisé dans les thèmes suivants : histoire de la philosophie ancienne, scepticisme, théorie de la connaissance.

Jean-François Balaudé

Enseignant au département de philosophie, docteur

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et agrégé de philosophie, Jean-François Balaudé a été successivement maître de conférences à l'Université Paris Ouest, professeur à l'université de Reims, puis à Paris Ouest. Il est spécialiste de philosophie ancienne, et a principalement publié sur Empédocle, Socrate, Platon, Epicure et Plotin. Son dernier ouvrage publié est Le savoir-vivre philosophique. Empédocle, Socrate, Platon (Grasset, 2010).

Olivier Renaut

Maître de conférences

Olivier Renaut, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest, est spécialiste d’histoire de la philosophie ancienne. Ses travaux portent plus précisément sur l’histoire de la psychologie, sur l’éthique et la politique platonicienne, ainsi que sur ses réceptions contemporaines.

Christelle Veillard

Maître de Conférences Philosophie

Maître de conférences en philosophie ancienne depuis 2009 – Université de Paris Ouest Nanterre Agrégé de philosophie.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tout public et peut permettre différents niveaux d’investissement : simple écoute audio, approfondissement de la séance par des séquences d’exercices intégrés dans le déroulé du cours, approfondissement supplémentaire par des lectures et des questions à traiter en complément.

Plan du cours

Séance 1 : Présentation du cours et axes problématiques : Philosophie et modes de vie — lectures à partir de Pierre Hadot et Michel Foucault. Jean-François Balaudé.

Séance 2 : La genèse du savoir-vivre philosophique, de Pythagore à Socrate. Jean-François Balaudé.

Séance 3 : Une voie antiphilosophique ? Les Cyniques. Olivier Renaut.

Séance 4 : Socrate et la philosophie comme manière de vivre alternative : le Gorgias de Platon. Baptiste Bondu

Séance 5 : La question de la vie heureuse chez Aristote, entre pratique et théorie : Ethique à Nicomaque, Livre X. Christelle Veillard.

Séance 6 : L'approche épicurienne : l'élimination des peines et des troubles par le savoir. Jean-François Balaudé.

Séance 7 : La problème stoïcien : la possibilité de la vie de vertu. Christelle Veillard.

Séance 8 : Le problème sceptique : impossibilité de vivre ou tranquillité par la suspension du jugement ? Baptiste Bondu.

Séance 9 : Plotin : la connaissance comme réalisation du véritable soi. Jean-François Balaudé.

Séance 10 : Les anciens à la Renaissance : l’essor humaniste. Olivier Renaut.

Séance 11 : Des modernes pas si modernes ? Le bonheur comme fin de la philosophie chez Descartes et Spinoza. Baptiste Bondu.

Séance 12 : Retour aux anciens : philosophie et éthique de la vertu (A. McIntyre et M. C. Nussbaum). Olivier Renaut.

Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

    Voir la vidéo de présentation du cours
    1. Fin des inscriptions

      Fermé
    2. Début du Cours

      Jan 16, 2014
    3. Fin des cours

      Apr 30, 2014
    4. Effort estimé

      02:00 h/semaine