La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives

S'inscrire à « La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives »
En m’inscrivant à ce cours, j’accepte les conditions d'utilisation relatives à ce cours mentionnées dans la page de présentation

À propos du cours

Comment la Grande Guerre a été vécue, perçue et représentée par les contemporains des événements? Pourquoi les années 1914-1918 sont-elles fondamentales pour comprendre les XXème et XXIème siècles ?

Depuis vingt ans, l'histoire de la Première Guerre mondiale s'est considérablement renouvelée. Elle fait désormais autant place aux événements politiques et militaires qu'aux dimensions culturelles et sociales. C'est cette histoire que nous entendons faire, pour comprendre un conflit unique par sa dimension, son intensité et sa durée.

Le cours (12 séances) est conçu comme un laboratoire. Le public est invité à se confronter à la Grande Guerre à travers les archives et les sources conservées à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Créée en 1917, cette bibliothèque-musée abrite aujourd'hui le patrimoine le plus riche et le plus diversifié de l'Enseignement supérieur sur le sujet. Il s'agira de montrer comment travaille l'historien et comment l'analyse des sources a renouvelé le regard sur la guerre.

Les cours insistent sur les aspects méthodologiques (analyse de photographies, étude de la presse de l’époque,…) et les problématiques récentes (sexualité, fabrication et diffusion des mythes nés durant le conflit, argent, etc).

Format : les séances s’appuieront sur les outils multimédias innovants : accès aux documents numériques, rebonds vers du contenu web, construction dynamique des cours. Les 12 séances se dérouleront hebdomadairement de la semaine 3 (13-17 janvier 2014) à la semaine 16 (14-18 avril 2014), avec une interruption entre le 15 février et le 2 mars.

Evaluation : l’évaluation se fera sur la base d’un QCM, autour de documents historiques à analyser selon les méthodes évoquées dans le cours.

Les enseignants

Annette Becker

Professeure des universités

Annette Becker est spécialisée dans l’étude de la Première Guerre Mondiale. Ses recherches se concentrent sur les représentations des intellectuels et des artistes et sur la mémoire. Elle lie les deux guerres mondiales à travers l’étude des deux génocides, arménien et juif.

Gilles Ferragu

Maître de conférences

Gilles Ferragu est spécialiste des relations internationales et de l’histoire des religions au XIXème et XXème siècles. Ses travaux actuels portent sur le phénomène guerrier au XXème siècle et s’intéressent en particulier aux différentes formes du terrorisme.

Valérie Tesnière

Directrice de la BDIC

Valérie Tesnière est spécialiste de l’histoire de l’édition contemporaine. Ses travaux actuels portent sur la diffusion de la science au XIXème et XXème siècles

Philippe Rygiel

Professeur d'histoire contemporaine Université Paris Ouest Nanterre

Philippe Rygiel est professeur d'histoire contemporaine Université Paris Ouest Nanterre. Il est spécialiste de l'histoire des migrations contemporaines et des usages des technologies informatiques dans le champ historique.

A qui s'adresse ce cours ?

Les cours s’adressent à un large public dans une perspective de formation continue.

Plan du cours

Séance introductive : La Première Guerre Mondiale en perspective, par Annette Becker

Séance1 : L'atelier de l'historien. Sources et méthodologie, par Gilles Ferragu

Séance 2 : Entrer en guerre, par Gilles Ferragu

Séance 3 : Une guerre mondiale : les belligérants et leurs colonies, par Gilles Ferragu

Séance 4 : Une guerre industrielle, par Gilles Ferragu

Séance 5 : Les contraintes du quotidien. La vie au front, de l'idéal au trivial, par Aude-Marie Lalanne-Berdouticq

Séance 6 : Les mobilisations économiques, par Patrice Baubeau

Séance 7 : Endurance, refus et propagande, par Valérie Tesnière et Benjamin Gilles

Séance 8 : Les mobilisations du front domestique, par Gilles Ferragu

Séance 9 : Représenter la guerre, par Caroline Fieschi et Benjamin Gilles

Séance 10 : Du front militaire au front domestique: mort et deuil, par Annette Becker

Séance 11 : Situations extrêmes: occupations, prisonniers, transferts de population, extermination des Arméniens, par Annette Becker

Séance 12 : Passer à la paix ? par Dzovinar Kevonian

Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

    Voir la vidéo de présentation du cours
    1. Fin des inscriptions

      Fermé
    2. Début du Cours

      Jan 16, 2014
    3. Fin des cours

      Apr 30, 2014
    4. Effort estimé

      02:00 h/semaine