Skip to this view's content

Principes des Réseaux de données

À propos de ce cours

Dans le monde numérique et connecté dans lequel nous vivons, chacun, à titre professionnel ou personnel, utilise divers équipements pour naviguer sur le Web, communiquer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, acheter en ligne, regarder des films sur Internet, jouer à distance ou simplement téléphoner. Ce cours vous propose d’apprendre à connaitre les technologies réseaux qui permettent ces objets et ces services.

Le cours vous explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu'Internet, les réseaux téléphoniques… qui permettent la communication et l'accès à l'information. Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux informatiques. Il expose comment s'organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l'importance des standards et des protocoles. Les étudiants à l’issue du cours seront capables de définir et de mettre en œuvre un plan de routage, de lire des trames captées sur un réseau et de lire des normes ou standards de protocoles réseau.

Dans tous les secteurs économiques et industriels, l'activité des entreprises repose sur un ensemble de services connectés. Le besoin en ingénieurs capables de concevoir, développer, exploiter, mettre en œuvre, maintenir ou sécuriser ces réseaux ne cesse donc de croître.

Ce cours ouvre la porte à un large éventail de métiers variés et bien rémunérés auxquels forment les écoles de l'Institut Mines-Télécom.

Format : ce cours se déroule sur 5 semaines de cours. Chaque semaine se compose de plusieurs leçons en format vidéo, avec des exercices, des travaux personnels dirigés et des travaux pratiques en ligne. Il inclut des exercices de révision et un examen final proposés dans un esprit de bureau d'étude (étude de cas). Il s'appuie sur des analogies simples pour introduire les concepts et sur des exemples de réseaux réels. Il favorise les interactions entre élèves via le forum.

Pré-requis

Le cours s'adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum post-bac ayant une culture scientifique et informatique.


Connaissance minimale de l'informatique :

  • savoir manipuler un ordinateur sous Windows, UNIX, Macintosh ou autre pour pouvoir installer le logiciel de TP
  • gérer des fichiers
  • exécuter des commandes
  • Connaître les composants d'un ordinateur (CPU, périphérique…) et avoir compris comment sont représentées des données dans un ordinateur (binaire, octets…)
  • Les travaux pratiques sont réalisés dans un environnement virtuel Unix que vous pourrez installer sur tout ordinateur.


    Connaissance mathématique minimale:


  • lire et écrire une formule simple

  • savoir réaliser des calculs élémentaires (additions, multiplications, divisions)

  • savoir utiliser les fonctions élémentaires d'un tableur (Excel)

  • Il est intéressant de suivre au préalable le cours Comprendre les concepts des télécommunications, de Chantal Vallet et Bruno Meurisse, qui permet de placer le cours Principe des réseaux de données dans son domaine technologique et historique.


    Charge de travail

  • 5 h de travail par semaine pour un étudiant de niveau L3 et plus.
  • 10 h par semaine pour un étudiant scientifique de niveau post-bac, L1 et L2.
  • Attestation et Certificat

  • Une attestion de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.
  • Pas de certification proposée sur cette session.
  • Compétences acquises en fin de MOOC

  • savoir analyser les propriétés d'un service et en déduire les besoins en termes de réseau
  • connaître les architectures réseaux, les mécanismes réseaux (contrôle de flux, correction des erreurs ou pertes, gestion des délais...), pile de protocoles, etc
  • connaître l'Internet IP, TCP et UDP et leurs propriétés (qualité de service, gestion de congestion...)
  • savoir construire un plan d'adressage pour une entreprise, choisir un algorithme de routage approprié, configurer le routage
  • savoir utiliser un analyseur de réseau (Wireshark dans le cours)
  • savoir lire et interpréter le contenu d'une trame captée sur un réseau
  • savoir lire et comprendre une norme de réseau de données, réseau de télécoms...
  • Equipe pédagogique

    PIERRE ROLIN

    Chargé de mission auprès du directeur général Direction Générale

    Pierre Rolin, Ingénieur INSA Rennes (1974) et docteur d’état de l’université de Rennes (1987) est l’auteur de 4 livres sur les réseaux et de brevets. Il est membre du comité éditorial de la revue internationale « Annals of telecom ». Comme professeur il enseigne depuis 1980 les réseaux dans de nombreuses écoles en France dont Télécom Bretagne, ENSTA, INSTN, et à l’étranger. Directeur de Télécom SudParis de 2005 à 2012, il est chargé de mission auprès du directeur général de l’Institut Mines-Télécom.

    LAURENT TOUTAIN

    Maître de conférences Télécom Bretagne

    Laurent Toutain est maître de conférences à Télécom Bretagne au sein du département RSM. Il est responsable de l’équipe OCIF (Objets communicants - Internet du Futur) qui se focalise sur les évolutions protocolaire et architecturale de l’Internet liées à la conception de nouveaux services (Smart grid, vêtements intelligents…). Après avoir travaillé sur le protocole IPv6 et les mécanismes de transition dans différents environnements, il s’intéresse actuellement à leur intégration dans l'Internet des Objets. Il contribue également aux FabLabs pour l’adoption de ces protocoles. Il est l'auteur de plusieurs livres de référence sur les réseaux.

    OLIVIER PAUL

    Maître de conférences Télécom Sud Paris

    Olivier Paul, enseignant-chercheur à Télécom SudParis dans le département RST de Telecom SudParis. Il enseigne dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique. Dans le cadre de son enseignement, il est particulièrement investi dans l’utilisation de techniques d’apprentissage en ligne.

    GERALDINE TEXIER

    Maître de conférences Télécom Bretagne

    Géraldine Texier, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne dans le département RSM (Réseaux, Sécurité, Multimédia). Elle est membre de l'équipe ReOP (Réseaux d'opérateurs) de l'IRISA. Ses travaux de recherche portent sur le routage, en particulier le routage multi-contraint et le routage inter-domaine, mais aussi sur la qualité de service et la mesure dans les réseaux.

    CLAUDE CHAUDET

    Maître de conférences Télécom ParisTech

    Claude Chaudet est maître de conférences au sein du département Informatique et Réseaux de Télécom ParisTech. Chercheur dans les domaines de l'Internet des objets, de la ville intelligente et de la sécurité, il est en charge de plusieurs cours d'introduction aux réseaux et à l'évaluation de performances à Télécom ParisTech. Il est responsable de la spécialité Systèmes Distribués du master international de ParisTech et est co-responsable de l'enseignement d'informatique à l'Institut Villebon Georges Charpak.

    Christophe COUTURIER

    Chargé d'enseignement et de recherche, Télécom Bretagne

    Avant de rejoindre Télécom Bretagne, Christophe Couturier est intervenu au sein de différentes sociétés en tant que responsable technique de nombreux projets télécoms appliqués aux transports. Désormais enseignant-chercheur au sein du département RSM (Réseaux Sécurité Multimédia), ses principaux domaines d'intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles. Il intervient sur le MOOC en tant qu'"assistant de communauté" et assure à ce titre le le support aux apprenants au travers du forum.

    VALERIE VERGEZ

    Ingénieur, concepteur de cours, Institut Mines-Télécom

    Valérie Vergez coordonne les MOOC. Elle accompagne les enseignants dans le développement de MOOC (découpage pédagogique, scénarisation des cours, définition de supports, définition d’activités d’apprentissage, définition des besoins d’accompagnement…)

    -->

    JEAN-PHILIPPE SIENNE

    Réalisateur vidéo, Institut Mines-Télécom

    Jean-Philippe tourne et monte l'ensemble des vidéos du MOOC.

    Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

    View the course presentation video
    1. End of Registration

      May 30, 2015
    2. Classes Start

      Mar 12, 2015
    3. Classes End

      May 31, 2015
    4. Estimated Effort

      05:00 h/week