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Du manager au leader 2.0

À propos du cours / ABOUT THE COURSE

Ce cours constitue une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Il permet d’aborder les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, la gestion des talents, l'impact du numérique sur l'évolution des métiers et les compétences d’un leader.

This course is an introduction to management, team management and leadership. It approaches the workings of decision-making, motivation strategies, talent management, and the impact of digital technology on occupations and the skills of the leader’s evolution. 

Ses objectifs / Its Goals :

  • Apprendre à devenir manager, à optimiser les talents de son équipe, à maîtriser les impacts du numérique, à évoluer (ou pas) de manager à leader.
  • Présenter des concepts, théories et modèles.
  • Exposer quelques principes qui permettent de faire la différence entre management et leadership.
  • Donner la parole aux entreprises : des managers et dirigeants (Microsoft, Alcatel, L'Oréal, Sanofi, Cisco, Sony musique, Alliance Française, UGC etc...) témoignent sur toutes ces questions.
  • Learning about how to become a manager, maximize talents in a team, master the impact of digital technology, advance (or not) from manager to leader. 
  • Presenting concepts, theories and models. 
  • Expounding some principles in order to differentiate management from leadership. 
  • Giving the floor to companies: some managers and leaders (e.g. Microsoft, Alcatel, L'Oréal, Sanofi, Cisco, Sony Music, Alliance Française, UGC, etc...) have testified about those issues. 
  • Format / Format :

    les cours sont diffusés sous la forme de 5 à 6 vidéos de 10 minutes environ par semaine, durant les 6 semaines. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont mis à disposition. Pour ceux qui le souhaitent ce cours est complété par le livre de l'enseignant. Des QCM autocorrectifs permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

    Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions.

    Plusieurs espaces sur les réseaux sociaux sont animés par le Community Manager du MOOC, Pierre Boullier, afin d'encourager les partages d'expériences et d'améliorer l'appropriation des contenus.

    Courses are broadcasted in the form of 5 to 6 videos of about 10 minutes every week for 6 weeks. Presentation materials and video transcripts are made available. For those who wish, that course can be supplemented with the teacher’s book. Some self-correcting quizzes may help learners to review their progress.

    A forum is dedicated to exchanges between students, testimonies and questions. 

    Several social networking spaces are moderated by the MOOC’s Community Manager, Pierre Boullier, in order to encourage experience sharing and to improve the appropriation of the contents. 

    Lien vers la page Facebook / Link to the Facebook   page : https://https://www.facebook.com/mooc.lead

    Lien vers la page Twitter / Link to the Twitter   page : https://twitter.com/MoocLead

    Lien vers le / Link to the groupe Linkedin

    Lien vers la / Link to the page Google+

    Le professeur répond régulièrement en direct par web conférence aux principales interrogations qui ont émergées des discussions du forum et des réseaux sociaux.

    The teacher regularly gives online answers through web conferences to the main questions that emerged from discussions on the forum or social networks. 

    Evaluation / Assessment :

    Epreuve terminale de type QCM, pour l’obtention de l’attestation de réussite. 

    Final exam (quiz), in order to obtain a certificate of diploma.

    L'enseignant / The Teacher

    Cécile Dejoux

    Maître de Conférences en Gestion, Habilitée à Diriger des Recherches, Cnam Paris

    Responsable opérationnel du Master RH du Cnam, elle enseigne à l’ESCP Europe, l’ENA, l’ISC Paris Business School et donne de nombreuses conférences. Elle a publié de nombreux articles scientifiques et livres.
    Elle est classée n°1 dans les "50 défricheurs qui font la France de demain" (novembre 2014) par le magazine l'OPINION.

    Professor of Management, PhD Supervisor, Cnam University, Paris

    Operating manager of the Cnam University’s HR Master, she teaches to the European ESCP Europe, the ENA, the ISC Paris Business School, and has lectured numerous conferences. She has published several books and scientific articles. She is ranked n°1 in the "50 pioneers who are building the France of the future" (November 2014) “l'OPINION” magazine.

    http://ceciledejoux.com )

    @CecileDej

    A qui s'adresse ce cours ? / For whom is this Course designed? 

    Ce cours s’adresse / This course is aimed at  :

  • à tous ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les mécanismes de la prise de décision, les stratégies de motivation, les domaines d'intervention du manager, ce que le numérique change et les compétences d'un leader,
  • à toute personne qui va vivre une expérience d’encadrement et souhaite apprendre quelques techniques,
  • aux managers en fonction qui recherchent des clés de compréhension pour progresser dans leurs pratiques.
    • Anyone who is curious and willing to understand the workings of decision-making, motivation strategies, the manager’s fields of intervention, what is digital technology changing, and the skills specific to a leader
    • Anyone who is about to experience leadership and whishes to learn some techniques
    • Managers in office who are looking for keys to understanding so as to advance their practices.

    We are currently considering launching an English version of this MOOC.

    Prérequis / Requirements

    Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours / This course does not mandate any pre-requisites.

    Plan du cours / Course Syllabus

    Semaine 1 : Le métier de manager / Week 1: The Job of a Manager 

  • 1.1. Manager : des exemples de situations de chefs d’agence / Manager: examples of situations experienced by agency heads
  • 1.2. Le métier de manager / The job of a manager
  • 1.3. Comment définir le métier de manager ? / How to define the job of a manager?
  • 1.4. Quelles sont les perspectives de ce métier ? / What are that job’s prospects? 
  • 1.5. La parole aux managers / Giving the floor to manager
  • Semaine 2 : Décider / Decision-making

  • 2.1. Décider : l’exemple de la succession de Marriott /  Decision-making: the example of Marriott’s replacement
  • 2.2. Pourquoi le manager doit-il décider ? / Why does the manager have to decide?
  • 2.3. Comment le manager décide-t-il ? / How does the manager decide? 
  • 2.4. Comment le manager peut-il améliorer son processus de décision ? /  How can the manager improve their decision-making process? 
  • 2.5. La parole aux managers / Giving the floor to manager
  • Semaine 3 : Motiver / Motivating

  • 3.1. Motiver : l’exemple d’HCL et les employés d’abord / Motivating: the example of HCL and employees first
  • 3.2. Que représente le concept de motivation ? / What does the concept of motivation mean?
  • 3.3. Pourquoi le manager doit-il motiver ses collaborateurs ? / Why does the manager have to motivate their staff? 
  • 3.4. Quelles sont les problématiques liées à la motivation ? / What are the issues related to motivation?
  • 3.5. Comment décoder les facteurs de motivation ? / How to decipher motivation factors? 
  • 3.6. La parole aux managers / Giving the floor to manager
  • Semaine 4 : Développer les talents / Developing Talents 

  • 4.1. Développer les talents : l’exemple de Danone / Developing talents: the example of Danone
  • 4.2. Pourquoi la gestion des talents est-elle devenue incontournable ? / Why has talent management become essential? 
  • 4.3. Qu’est-ce qu’un talent ? / What is a talent?
  • 4.4. Comment gérer les talents ? / How to manage talents? 
  • 4.5. Quel est le rôle du manager dans la gestion des talents ? / What is the manager’s role in talent management? 
  • 4.6. La parole aux managers / Giving the floor to manager
  • Semaine 5 : Digitaliser le management / Digitizing Management

  • 5.1. Nouveaux rapports au temps ? / A new approach to time?
  • 5.2. Nouveaux rapports au travail ? / A new relationship to work? 
  • 5.3. Nouveaux comportements ? / New behaviors? 
  • 5.4. Nouveau style de management ? / New management styles?
  • 5.5. La parole aux managers et aux dirigeants / Giving the floor to managers and leaders
  • Semaine 6 : Devenir un leader / Becoming a Leader

  • 6.1. Devenir un leader : conseils de dirigeants / Becoming a leader: leaders’ advice 
  • 6.2. Quelle est la différence entre le management et le leadership ? / What is the difference between management and leadership?
  • 6.3. Qu'est-ce qu'un leader ? / What is a leader?
  • 6.4. Que nous apprend la théorie ? / What does theory teach us?
  • 6.5. La parole aux dirigeants / Giving the floor to leaders
  • Lecture recommandée

    Ce cours est repris et développé dans l’ouvrage : Dejoux, C. 2014. Management et Leadership, topo, Dunod.

    Conditions d'utilisation / Terms of Use :

  • du cours / about the course:
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    BY-NC-ND Creative Commons License: users have to mention the writer’s name, they can tap that work except in a trade context, and they can not change the original work. 

  • du contenu produit par les internautes / about the content generated by internet users :
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    1. End of Registration

      Mar 28, 2015
    2. Classes Start

      Feb 15, 2015
    3. Classes End

      Mar 29, 2015
    4. Estimated Effort

      02:30 h/week