Comprendre le Transmedia Storytelling

S'inscrire à « Comprendre le Transmedia Storytelling »
En m’inscrivant à ce cours, j’accepte les conditions d'utilisation relatives à ce cours mentionnées dans la page de présentation

À propos du cours

Le Transmedia Storytelling représente le fait de raconter une histoire cohérente éclatée sur plusieurs plateformes médiatiques. Ce cours se propose d’appréhender ce phénomène et de comprendre comment une histoire peut former un univers complet et immersif.

Ce cours aura pour objectif d’introduire la notion de Transmedia Storytelling et de mettre en avant ses mécanismes narratifs, et immersifs.

Les participants découvriront chaque semaine une plateforme médiatique spécifique (télévision, cinéma, comix, jeux vidéo, publicité) ce qui leur permettra de comprendre les enjeux liés à chaque plateforme et les liens entre ces plateformes.

Format : nous proposons un développement en 6 semaines (4h / semaine) avec des activités individuelles ou collaboratives.

L'enseignant

Mélanie Bourdaa

Maître de conférences

Mélanie Bourdaa est Maître de conférences à Bordeaux 3 et chercheuse au Laboratoire MICA. Elle travaille sur les études de fans et sur les stratégies Transmedia autour de la production audiovisuelle (cinéma et séries TV). Elle enseigne la production et la réception des séries américaines, la conception des Alternate Reality Game (Jeu en réalité alternée) et la production de dispositifs Transmedia.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse aux curieux, passionnés, geeks, étudiants, professionnels de l’audiovisuel, de la culture, ou des institutions qui veulent vivre une expérience d’apprentissage collaborative.

Plan du cours

Semaine 1 : Télévision et Transmedia

Objectifs :

  • Comprendre les stratégies Transmedia autour de la télévision.
  • Faire des apprenants des acteurs de leur recherche en leur faisant découvrir des extensions à travers Internet par déambulations virtuelles.
  • Semaine 2 : Les comics, une tradition transmédiatique?

    Objectifs :

  • Découvrir l’histoire de la forme dans son rapport à l’adaptation et aux pratiques transmédia.
  • Réfléchir à la place singulière de la forme dans une stratégie transmédia : quels bénéfices, quelle spécificité ?
  • Découvrir le contexte concret de production et de distribution de la bande dessinée aux Etat-Unis.
  • Réfléchir sur le cas particulier du genre super-héroïque dans son rapport aux univers partagés, aux changements de médias.
  • Semaine 3 : Cinéma et Transmedia : outil marketing ?

    Objectifs :

  • Montrer que le cinéma utilise le Transmedia comme stratégie narrative depuis longtemps.
  • Montrer comment l’interactivité a bouleversé la façon de marketer les films (cf ARG)
  • Semaine 4 : Etudes de fans / Culture Geek

    4a : étude de fans

    Objectifs :

  • Définir les fans comme des récepteurs actifs et producteurs.
  • Comprendre en quoi ils sont le public cible des stratégies Transmedia.
  • Cours :

  • Détailler les 5 catégories d’activité des fans : lien social, intelligence collective, médiation culturelle, engagement social, création.
  • Décrire le phénomène de circulation et de réappropriation par les fans (comment cela fonctionne-t-il ?).
  • 4b : Culture Geek

    Objectifs :

  • Montrer les liens entre le mouvement culturel geek et le développement du transmédia pour mieux comprendre la logique des deux. Cela se fera avec une approche à la fois historique et aussi basée sur des études de cas et des exemples contemporains pour appréhender le lien entre identité et fiction dans le mouvement geek et en quoi le transmédia et les formes de convergences médiatiques sont un facteur explicatif central.
  • Semaine 5 : L'utilisation du Transmedia Storytelling en publicité

    Objectifs :

  • Examiner le contexte médiatique et technologique ainsi que les pratiques des individus en matière de consommation de contenus (multi-screen, vidéo on-line, multi-tasking...).
  • Décrypter les dernières tendances en matière de communication publicitaire (Brand Content, digital marketing, buzz marketing, mobile marketing...).
  • Définir les caractéristiques d'un campagne transmedia et comprendre la différence entre une campagne de communication crossmédia et une campagne transmedia.
  • Comprendre l'apport du transmedia storytelling dans les stratégies de marques et déterminer les éléments clés du succès d'une campagne transmedia.
  • Définir les indicateurs à observer pour mesurer le succès de ce type de campagne.
  • Les propos seront illustrés par de nombreux exemples de campagnes

    Semaine 6 : Transmédia et jeux vidéo

    Objectifs :

  • Aborder l'essence du jeu, les bases du game design et du level design. Les principes d'engagement et de récompense. La notion de flow.
  • Montrer comment les mécanismes mis en oeuvre dans les jeux vidéo peuvent s'appliquer à la conception de dispositifs transmédia.
  • Détailler les principes de base du game design transmédia, des dispositifs d'Alternate Reality Games aux jeux pervasifs et géolocalisés.
  • Comment concevoir un jeu transmédia ? De la bible d'univers au lancement du jeu et à son accompagnement.
  • Détailler les principes de narration interactive en temps réel.
  • Les propos seront illustrés d'exemples d'ARG réputés, de jeux communautaires et pervasifs.

    Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

    Voir la vidéo de présentation du cours
    1. Fin des inscriptions

      Fermé
    2. Début du Cours

      Jan 16, 2014
    3. Fin des cours

      Mar 16, 2014
    4. Effort estimé

      03:00 h/semaine